En 1999, Richard Mille propose à Dominique Guenat, un ami qui partage avec lui ses passions de l’automobile, de l’aéronautique et de la mécanique, de le rejoindre dans son nouveau projet. Pour ce projet, il a également le soutien de Lucien Tissot, un avocat reconnu spécialisé dans la propriété intellectuelle et le droit commercial, et qui connaît très bien le milieu de l’horlogerie.
De 1999 à 2001, ils définissent le concept de la marque qui lie leurs passions et la haute technologie à travers l’innovation, la résistance des matériaux et la précision. L’idée principale de la marque, c’est d’utiliser des matériaux de pointe comme gage d’excellence
En 2001, Horométrie SA est officiellement créée. Richard Mille et Dominique Guenat sont tous deux co-fondateurs de cette entreprise, qui va accueillir peu de temps après la même année la marque de montres de luxe Richard Mille. La marque est lancée en collaboration avec la manufacture Audemars Piguet, certains professionnels hauts placés de cette dernière s’étant liés d’amitié avec Richard Mille lors de différentes rencontres par le passé.
Le lancement est un succès, la marque Richard Mille devient très vite une marque connue dans l’horlogerie de luxe, et même de l’hyper-luxe grâce à ses technologies et matériaux innovants.
La première montre de la marque, la RM 001 Tourbillon, est présentée au salon Baselworld 2001 et reçoit un accueil assez bon de la part des professionnels.
La marque continue alors les années suivantes à produire des montres homme.
En 2002, 2 nouveaux modèles sont lancés: la RM 002, évolution plus technologique du premier modèle, et la RM 003, tourbillon à double fuseau horaire.
En 2003, la première montre chronographe à rattrapante (RM 008) est présentée au grand public.
Ce n’est qu’en 2005 que la première montre Richard Mille pour femme est dévoilée, la RM 007. Ce n’est que la première montre femme de la marque parmi les nombreuses autres qui seront développées dans les années suivantes. Une avancée en soi dans le milieu de la Haute Horlogerie pensé principalement par les hommes et pour les hommes.
Deux ans plus tard, en 2007, la marque se fait une place toujours plus importante dans le milieu de l’horlogerie, avec l’entrée d’Audemars Piguet dans son capital.
2007 marque aussi l’entrée de Richard Mille dans la Fondation de la Haute Horlogerie, un des groupes les plus fermés de l’horlogerie de luxe.
Kering fait une proposition de rachat de 51% du capital de l’entreprise en 2013, mais cela n’aboutit finalement pas. La marque Richard Mille reste donc indépendante.
L’année 2018 marque un tournant pour la marque, renforçant encore plus sa position de “grand” de la Haute Horlogerie. Richard Mille, tout comme Audemars Piguet, annoncent leur retrait du SIHH après l’édition 2018 car le salon ne correspond plus à la stratégie de distribution de la marque.
En octobre de la même année a lieu l’ouverture de la plus grande boutique de la marque à New York City sur la 57e Rue, grand de plus de 390m².
Fin 2018, la première montre entièrement supervisée et conçue par une femme est présentée au grand public, la RM 71-01 automatic tourbillon talisman.
Elle a été créée par Cécile Guenat, fille de Dominique Guenat, qui est aussi directrice de la collection féminine Richard Mille. La montre reçoit un excellent accueil auprès des passionnées de montres.