
Maximilian Busser
Vous connaissez certainement la célèbre marque horlogère MB&F. Mais connaissez-vous l’homme qui est à l’origine de ce succès ?
Richard Mille, c’est un nom que tout le monde connait aujourd’hui. C’est celui d’une personne au parcours enrichissant, d’une marque au renom incontesté et tout simplement d’une des plus grandes marques de haute horlogerie à l’heure actuelle.
Dans cet article, je vous propose un retour sur le parcours de Richard Mille, sur les différentes étapes de la création de sa marque de montres de luxe jusqu’au succès qu’on lui connait actuellement parmi les géants de la haute horlogerie.
Richard Mille est né en 1951 et il est originaire Draguignan.
Il fait des études de marketing à l’IUT Besançon avant de devenir en 1974 responsable export chez Finhor, une société horlogère située près de Besançon. En 1981, l’entreprise est rachetée par Matra et devient la Compagnie Générale Horlogère (CGH). Il devient alors directeur commercial export de l’entreprise jusqu’en 1992, où il rejoint le groupe Mauboussin à Paris place Vendôme.
D’abord responsable division horlogerie puis président de la division horlogère puis PDG de Mauboussin, il gravit les échelons tout en se formant à l’horlogerie et en apprenant le processus de création des montres.
C’est aussi à ce moment qu’il développe son réseau en horlogerie. Il rencontre par exemple des pointures du domaine comme Giulio Papi, directeur de la recherche et développement chez Audemars Piguet (Renaud et Papi), la division de haute horlogerie de Audemars Piguet.
En 1999, il quitte finalement Mauboussin en raison d’un désaccord sur la stratégie de la marque et d’un manque de liberté sur la ligne créatrice à appliquer.
Richard Mille décide alors de créer ses propres montres. C’est la naissance du projet de la marque Richard Mille.
Mais l’horlogerie n’est pas le seul domaine qui capte l’intérêt de Richard Mille.
Richard Mille est aussi un passionné d’automobile.
Il collectionne les voitures de courses et historiques, principalement celles qui datent des années 1960-1970. Il participe avec ses propres voitures à des courses que sa marque sponsorise, mais aussi à d’autres courses ou reconstitutions.
En 2017, il devient président de la Commission Endurance de la Fédération Internationale d’Automobile (FIA).
La même année, Richard Mille et Patrick Peter (une agence spécialisée dans l’évènementiel) créent un évènement automobile dédié aux anciennes voitures, le « Rallye des Légendes Richard Mille », auquel la participation est limitée à 50 voitures produites entre 1925 et 1975.
En 2015, il s’associe avec sa nièce Anne-Lise Crémona, propriétaire du parfumeur Henry Jacques, et fondent ensemble ACRM (de leurs initiales Richard Mille et Anne-Lise Crémona) pour gérer la marque Henry Jacques. Il devient alors président de la marque et Anne-Lise Crémona directrice générale.
La maison Henry Jacques, membre de la Haute Parfumerie Française, est un parfumeur qui compose des créations dans ses laboratoires pour les plus grandes marques de parfum.
En 1999, Richard Mille propose à Dominique Guenat, un ami qui partage avec lui ses passions de l’automobile, de l’aéronautique et de la mécanique, de le rejoindre dans son nouveau projet. Pour ce projet, il a également le soutien de Lucien Tissot, un avocat reconnu spécialisé dans la propriété intellectuelle et le droit commercial, et qui connaît très bien le milieu de l’horlogerie.
De 1999 à 2001, ils définissent le concept de la marque qui lie leurs passions et la haute technologie à travers l’innovation, la résistance des matériaux et la précision. L’idée principale de la marque, c’est d’utiliser des matériaux de pointe comme gage d’excellence
En 2001, Horométrie SA est officiellement créée. Richard Mille et Dominique Guenat sont tous deux co-fondateurs de cette entreprise, qui va accueillir peu de temps après la même année la marque de montres de luxe Richard Mille. La marque est lancée en collaboration avec la manufacture Audemars Piguet, certains professionnels hauts placés de cette dernière s’étant liés d’amitié avec Richard Mille lors de différentes rencontres par le passé.
Le lancement est un succès, la marque Richard Mille devient très vite une marque connue dans l’horlogerie de luxe, et même de l’hyper-luxe grâce à ses technologies et matériaux innovants.
La première montre de la marque, la RM 001 Tourbillon, est présentée au salon Baselworld 2001 et reçoit un accueil assez bon de la part des professionnels.
La marque continue alors les années suivantes à produire des montres homme.
En 2002, 2 nouveaux modèles sont lancés: la RM 002, évolution plus technologique du premier modèle, et la RM 003, tourbillon à double fuseau horaire.
En 2003, la première montre chronographe à rattrapante (RM 008) est présentée au grand public.
Ce n’est qu’en 2005 que la première montre Richard Mille pour femme est dévoilée, la RM 007. Ce n’est que la première montre femme de la marque parmi les nombreuses autres qui seront développées dans les années suivantes. Une avancée en soi dans le milieu de la Haute Horlogerie pensé principalement par les hommes et pour les hommes.
Deux ans plus tard, en 2007, la marque se fait une place toujours plus importante dans le milieu de l’horlogerie, avec l’entrée d’Audemars Piguet dans son capital.
2007 marque aussi l’entrée de Richard Mille dans la Fondation de la Haute Horlogerie, un des groupes les plus fermés de l’horlogerie de luxe.
Kering fait une proposition de rachat de 51% du capital de l’entreprise en 2013, mais cela n’aboutit finalement pas. La marque Richard Mille reste donc indépendante.
L’année 2018 marque un tournant pour la marque, renforçant encore plus sa position de “grand” de la Haute Horlogerie. Richard Mille, tout comme Audemars Piguet, annoncent leur retrait du SIHH après l’édition 2018 car le salon ne correspond plus à la stratégie de distribution de la marque.
En octobre de la même année a lieu l’ouverture de la plus grande boutique de la marque à New York City sur la 57e Rue, grand de plus de 390m².
Fin 2018, la première montre entièrement supervisée et conçue par une femme est présentée au grand public, la RM 71-01 automatic tourbillon talisman.
Elle a été créée par Cécile Guenat, fille de Dominique Guenat, qui est aussi directrice de la collection féminine Richard Mille. La montre reçoit un excellent accueil auprès des passionnées de montres.
Le groupe Richard Mille est composé de plusieurs entreprises qui appartiennent ou collaborent très étroitement avec la marque.
Horométrie SA : c’est la société d’exploitation et de distribution de la marque Richard Mille, qui gère aussi les boutiques de la marque et les détaillants.
Guenat SA – Montres Valgines : manufacture horlogère dans laquelle Dominique Guenat est entré en 1986 puis qu’il a dirigé à partir de 1991. Cette entreprise s’occupe de l’étude et de l’assemblage des montres. C’est par elle que sont effectués la conception et le développement ainsi que l’assemblage et le contrôle qualité des montres.
ProArt : c’est l’entreprise d’usinage de Richard Mille. C’est ici que sont fabriqués les composants des montres.
VMDH : entreprise chargée de la décalque et la décoration des pièces du mouvement horloger. C’est cette entreprise qui produit les cadrans et réhauts (la pièce entre le cadran et le verre de la montre) de la marque et une partie des aiguilles, et qui gère aussi entre autres l’application des pigments phosphorescents sur les modèles.
La marque Richard Mille met en avant 3 critères importants pour la création de ses montres:
Ce sont ces 3 attributs qu’ont chaque modèle qui font réellement la différence de la marque Richard Mille avec ses concurrents.
Les montres Richard Mille sont plutôt assez facilement identifiables visuellement. Voici les principales caractéristiques qu’on peut retrouver sur les montres
Les modèles qui ne présentent pas le boitier dans la forme caractéristique de la marque (les montres avec boîtier rectangulaire par exemple) restent tout de même facilement identifiables comme des produits de la marque, avec le reste des éléments qui gardent la trace de “l’esprit Richard Mille”.
Voici les différences techniques et les inspirations qui font les spécificités techniques des montres Richard Mille :
Les montres Richard Mille sont de plus en plus demandées, appréciées par les acheteurs et collectionneurs pour leur qualité, leur originalité et leur résistance. La valeur des montres a donc en conséquence augmenté.
En 2017, le prix moyen de vente d’une RM était de 180 000€, alors que ce montant s’élevait à 146 000€ en 2015.
De plus, les ventes des montres RM augmentent de près de 15%/an depuis le lancement de la marque en 2001.
Ce sont au total plus de 32 000 montres qui ont été vendues depuis la création de la marque.
Richard Mille, c’est la preuve qu’il n’y a pas besoin d’être une marque centenaire pour faire partie des géants de l’horlogerie. La marque a su se créer une place de choix dans la Haute Horlogerie et montrer que les marques de montres de l’horlogerie “classique” avec les matériaux nobles qu’on lui connait pouvaient se faire largement concurrencer par l’intelligence technique et l’innovation de pointe telles que les appliquent la marque Richard Mille.
Que vous vouliez une montre-bijou, une montre de collection ou juste une montre d’exception par ses matériaux, sa résistance et son unicité, vous pouvez vous tourner en toute confiance vers les montres Richard Mille. Alors, vous vous êtes décidé(e) à porter une Richard Mille au poignet ?
The French Watch Girl c’est moi, Marie-Amélie, une passionnée d’horlogerie mais pas depuis mon enfance. L’ayant découvert sur le tard, j’ai voulu rattraper ce retard et curieuse de nature, j’en ai fait mon métier, que dis-je mes métiers aujourd’hui.
Vous connaissez certainement la célèbre marque horlogère MB&F. Mais connaissez-vous l’homme qui est à l’origine de ce succès ?
Une telle question semble simple pour un passionné d’horlogerie. Il vous répondra aisément qu’« il est le créateur de Rolex ». Mais finalement, une telle réponse n’est pas suffisante. Elle ne nous donne pas la clé qui va nous permettre de connaître qui il est vraiment.
Gerald Genta, c’est un visionnaire de l’horlogerie. Si vous ne connaissez pas son nom, vous connaissez au moins quelques une de ses créations. Oui, c’est bien cet homme qui est derrière la Nautilus de Patek Philippe, la Royal Oak d’Audemars Piguet, la Constellation d’Omega et bien d’autres modèles incontournables aujourd’hui encore.
Retrouvez tous les articles et les vidéos dans votre boîte mail dès leur parution.