Gerald Genta

Sommaire

Gerald Genta, c’est un visionnaire de l’horlogerie. Si vous ne connaissez pas son nom, vous connaissez au moins quelques une de ses créations. Oui, c’est bien cet homme qui est derrière la Nautilus de Patek Philippe, la Royal Oak d’Audemars Piguet, la Constellation d’Omega et bien d’autres modèles incontournables aujourd’hui encore.

Un seul et même homme derrière toutes ces montres devenues des classiques de la haute horlogerie, un père pour les modèles les plus iconiques de la haute horlogerie ces 50 dernières années. Dans cet article, je vous emmène découvrir son histoire.  

Gerald Genta : des débuts pleins de succès dans l’horlogerie

Gerald Genta nait en Suisse dans les années 30 d’une mère Suisse et d’un père Italien. Il fait des études d’orfèvrerie et de joaillerie, puis intègre l’une des meilleures manufactures d’horlogerie suisse de l’époque, Universal Geneve, reconnue en particulier pour ses chronographes.

C’est dans ce cadre qu’en 1954, à seulement 23 ans, il se fait remarquer en créant le design de la SAS Polerouter (montre en hommage à la compagnie aérienne SAS qui avait ouvert une route aérienne par le pôle Nord à l’époque). La SAS Polerouter devient alors l’un des plus gros succès de la manufacture Universal Geneve, et restera la montre officielle de la marque jusque dans les années 1960. Gerald Genta a travaillé dans cette manufacture genevoise jusque dans les années 1960.

Un homme très vite prisé par les plus grandes marques

A la suite de ce succès, Gerald Genta est sollicité par de nombreuses maisons horlogères suisses.

Il commence par transformer la collection Constellation d’Omega, qui devient aussi un franc succès.

Il est ensuite approché par Audemars Piguet dans les années 1970. Il crée alors le modèle emblématique de la marque : la Royal Oak, qui est aussi la première montre de luxe créée en acier, dans l’esprit sport-luxe.
Le design de ce modèle serait inspiré de l’image d’un plongeur dont le casque était fixé par 8 vis, 8 vis qui feront de ce modèle une montre facilement identifiable. La forme octogonale donnée au cadran donne une modernité apparente à la Royal Oak qui n’a pas pris une ride depuis sa première présentation à la foire de Bâle en 1972.

A la fin des années soixante, c’est Patek Philippe qui sollicite le génie créatif de Gerald Genta. De cette collaboration naît la Nautilus, également devenu le modèle emblématique de la marque Patek.

Ce modèle phare de Patek Philippe est inspiré d’un hublot de transatlantique, aux angles moins saillants. La montre et en acier et dans le même esprit sport-luxe que la Royal Oak, mais avec des traits plus fins et doux. Genta est aussi le concepteur de la Golden Ellipse de la marque en 1968.

Gerald Genta apporte ensuite un souffle nouveau chez IWC sur le modèle Ingenieur auquel il apporte une nouvelle allure avec design tel qu’on lui connait. La trace de la “patte Genta” est encore aujourd’hui visible sur les derniers modèles, malgré des transformations effectuée par la marque depuis son travail.
Ce modèle était principalement destiné aux professionnels qui travaillaient à proximité des champs électromagnétiques, d’où le nom de la montre qui dispose d’une protection antimagnétique.

La marque Bulgari fera ensuite appel à ses compétences pour créer la Bulgari-Bulgari, montre emblématique de la marque, dont le design a été inspiré d’une pièce de monnaie romaine, comme un retour aux sources pour la marque de luxe romaine. Simple et épurée, cette montre connait un franc succès et influence de nombreuses autres marques au moment de sa sortie.

La société Gerald Genta

En parallèle de toutes ces collaborations prestigieuses, Gerald Genta crée sa marque éponyme en 1969, qui ne répond qu’aux demandes de clients uniques. Les produits de sa marque sont tous issus de recherches nombreuses et uniques qui poussent l’innovation horlogère toujours plus loin. Pour faire simple, ce que Genta imaginait, il le concevait et trouvait un moyen technique de le réaliser.

Parmi ses prestigieux clients, on trouve le roi du Maroc, le Sultan de Brunei et celui d’Oman, le roi d’Espagne, la Reine-mère du Royaume Uni et d’autres grands hommes et femmes d’Etat, industriels, sportifs, acteurs etc…

Dans les années 80, il obtient une licence exclusive de Disney pour imaginer des montres de luxe au design raffiné qui reprennent les personnages phares de la marque : Mickey Mouse, Minnie ou encore Donald Duck sont mis en avant sur les cadrans entourés de boitiers de montre en or 18 carats. Cette collection Disney, appelée “Fantasy”, ne mise pas tout sur l’esthétique : les montres contiennent aussi des mécanismes d’horlogerie de haute précision. Elles se sont vendues autour de 3 500$ en 1988.

Avant ces éditions Walt Disney, la marque Gerald Genta a conçu pour 3 amis chasseurs la GEFICA en 1984. Cette montre a la particularité d’avoir été conçue entièrement en bronze (pour ne pas refléter la lumière du soleil), affiche les différentes phases de lune et dispose d’une boussole. Ce modèle unique est rapidement devenu une icône du monde horloger.

Avec sa marque, Gerald Genta lance aussi sa collection de Sonneries, dont la plus connue est sûrement la Grande Sonnerie Tourbillon, qui imite le son du carillon de Westminster à Londres.
Cette montre poignet est considérée comme la plus complexe et la plus technique qui existe au monde. Elle contient plus d’un millier de pièces détachées, une première dans l’histoire de l’horlogerie !

En 1994, Genta sort un nouveau modèle qui révolutionne la façon d’afficher et de lire l’heure : la montre rétrograde. Dans un seul et même mécanisme, il affiche les minutes de façon rétrograde et les heures sur un affichage sautant, une (autre) première dans l’histoire de l’horlogerie. Grâce à son succès et son côté novateur, la montre sera rééditée dans de nombreuses versions plus ou moins enrichies par rapport à l’originale.

Jusqu’au début des années 2000, Gerald Genta s’occupera de développer la renommée de sa marque, épaulé par son épouse qui participe au développement de la marque Gerald Genta sur de nouveaux marchés en Asie, Europe et Moyen-Orient.

Finalement, la société Gerald Genta est vendue en 1999 à Bulgari, elle-même inclue en 2011 au groupe LVMH, qui a intégré toutes les créations du designer dans le portfolio du groupe.
Le virtuose de l’horlogerie en profite alors pour se concentrer entièrement sur sa passion de création artistique et notamment la peinture.

En 2001, il crée la marque Gerald Charles et crée de nouveaux modèles toujours innovants et audacieux. Parmi ces modèles, on trouve la Maestro Tourbillon Carrée. Le modèle, lancé en 2006, présente un concept novateur qui met en avant les mouvements des mécanismes de la montre, en particulier un tourbillon suspendu à un garde-temps transparent.

Retour chronologique en images sur les modèles phares de Gerald Genta

  • SAS Polerouter de Universal Geneve
  • Constellation d’Omega
  • Royal Oak d’Audemars-Piguet
  • Nautilus de Philippe Patek
  • IWC Ingénieur
  • Bulgari-Bulgari
  • Gefica Safari
  • Walt Disney Editions
  • Montre Octogonale
  • Montre Rétrograde
  • Grande Sonnerie
  • Gerald Charles Maestro tourbillon carrée

L’Héritage Gerald Genta

Gerald Genta s’est éteint en 2011.

Au total, il a conçu plus de 100 000 montres pour différentes maisons horlogères et ses marques éponymes.
Il laisse en héritage tous ces modèles devenus incontournables dans de nombreuses marques, mais surtout sa vision originale et novatrice du monde de l’horlogerie.
Son savoir-faire et son regard artistique sur l’horlogerie ont permis de repousser de nombreuses limites de la Haute Horlogerie et de bousculer ses codes préexistants.

Finalement, c’est une nouvelle norme horlogère qui a émergé après son travail.
Il y a définitivement un avant et un après Gerald Genta en horlogerie.

Sommaire

Marie Amélie de the french watch girl

Marie-Amélie

The French Watch Girl c’est moi, Marie-Amélie, une passionnée d’horlogerie mais pas depuis mon enfance. L’ayant découvert sur le tard, j’ai voulu rattraper ce retard et curieuse de nature, j’en ai fait mon métier, que dis-je mes métiers aujourd’hui.

Articles liés

Hans Wilsdorf : le génie à la couronne

Une telle question semble simple pour un passionné d’horlogerie. Il vous répondra aisément qu’« il est le créateur de Rolex ». Mais finalement, une telle réponse n’est pas suffisante. Elle ne nous donne pas la clé qui va nous permettre de connaître qui il est vraiment.

Découvrir »