Marie-Amélie

Présentation

Avant de découvrir l’horlogerie, j’étais une passionnée des métiers d’art, tels que la maroquinerie, la joaillerie, l’art de la table…
A la sortie de mes études, j’ai travaillé plus de 5 ans dans l’univers du luxe.
Par la suite, je me suis lancée avec ma sœur dans l’aventure viticole. Nous avons travaillé ensemble dans le domaine viticole familial.

Pendant toute cette période, j’ai découvert l’horlogerie, notamment à l’occasion de l’achat de ma première montre. Quoi m’offrir ? Chez qui ? Montre-bijou ou montre plus technique ? Nouveau créateur ou modèle emblématique… ? Et c’est comme ça que l’aventure a commencé. Mais pas que…

Il était une fois un soir de Noël, mes parents m’ont offert une montre gousset qui avait appartenu à mes arrière-arrière-grands-parents. Elle me fascinait. Ce garde-temps était non seulement esthétiquement incroyable, mais malgré toutes les époques qu’il avait traversé, il marchait toujours et j’avais envie de comprendre ses rouages et comment cet organisme vivant fonctionnait.
J’adorais les motifs et les initiales gravés. En effet, à l’époque la montre n’était pas un accessoire qu’on changeait en fonction des saisons ou après un passage à Bâle, c’est un objet qu’on gardait avec soi pour une vie.

Pour toutes ces raisons, je l’adorais. Et c’est à ce moment de ma vie que j’ai compris : j’étais un peu geek en fait mais surtout pourquoi je préférais l’horlogerie à la joaillerie. J’aimais l’horlogerie car en plus d’être un métier d’art et de mettre en évidence un esthétisme hors pair, il fallait respecter des contraintes techniques pour que le mécanisme à l’intérieur fonctionne.

J’aime l’horlogerie pour le cadre qu’elle impose, qui en fait un métier d’excellence.
Les contraintes d’un mouvement, cet organe vivant et comment à partir de cette contrainte, sublimer, redoubler d’ingéniosité pour faire de la montre un objet remarquable esthétiquement et techniquement.

Après avoir lancé Guillot et continuant à me documenter sur ce métier fascinant j’ai pris conscience qu’il manquait quelque chose…

C’est ainsi que l’envie d’entreprendre dans le sang combinée à ma passion pour l’horlogerie, j’ai décidé de me lancer dans le grand bain et de créer ma propre maison d’horlogerie, avec un concept très disruptif, la montre au porté multiple. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter son site : guillotwatches.com.

Après avoir lancé Guillot et continuant à me documenter sur ce métier fascinant j’ai pris conscience qu’il manquait quelque chose…

On parlait beaucoup de technique mais on oubliait souvent de parler des femmes et des hommes qui avait œuvré pour la développer.
Je m’en suis fait la remarque car je suis passionnée d’histoire ou plus particulièrement des histoires de femmes et d’hommes qui ont fait l’histoire de grandes maisons de luxe ou de dynasties. Ces histoires quand on les lit ou les écoute vous inspire et vous émeut.

Pourquoi ne pas faire de même dans l’horlogerie et mettre l’humain à l’honneur.

C’est pour cette raison que j’ai créé The French Watch Girl : pour mettre en avant de belles histoires racontées par les gens eux-mêmes pour qu’ils nous inspirent tous et nous montrent que tout est possible tant qu’on est motivé et surtout persévérant.

A travers ce média je souhaite vous faire découvrir le monde de l’horlogerie à travers des portraits d’hommes et de femmes du milieu et grâce à eux découvrir l’histoire des plus beaux garde-temps ! Mais pas seulement j’ai aussi envie de vous montrer la place qu’occupe l’horlogerie en général dans tous les domaines de la vie auxquels on ne pense pas forcément comme le sport, le cinéma, l’aéronautique, la mode et bien d’autres encore !

J’espère que ça vous plaira autant qu’à moi et que vous ferez de jolies découvertes.

Marie Amélie de the french watch girl

The French Watch Girl c’est moi, Marie-Amélie, une passionnée d’horlogerie mais pas depuis mon enfance. L’ayant découvert sur le tard, j’ai voulu rattraper ce retard et curieuse de nature, j’en ai fait mon métier, que dis-je mes métiers aujourd’hui.

Contact

Faites part de toutes vos idées, commentaires et suggestions. Je suis ravie de pouvoir échanger avec vous